Artisanat Marocain : Le «Contrat du défi du millénaire» permettra une hausse de 1,1 % du taux de croissance
01 décembre 2006
La réalisation des projets inscrits dans le cadre du programme national, objet du "Contrat du défi du millénaire", signé vendredi à Tétouan entre le Maroc et le Millénium Challenge Corporation (MCC), permettra une hausse de 1,1 % du taux de croissance économique et une réduction de 20 % du taux de pauvreté dans les zones ciblées à l'horizon 2012, a indiqué le Premier ministre, Driss Jettou.

Ce programme est de nature à promouvoir les efforts visant à stimuler l'économie locale selon une approche intégrée, basée sur la valorisation des potentialités des zones ciblées et le renforcement des mesures de lutte contre la pauvreté, a précisé M. Jettou dans une allocution lue devant S.M. le Roi, qui présidait la cérémonie de signature du "Contrat du défi du millénaire", en vertu duquel le MCC accorde au Maroc une aide de 697,5 millions de dollars.

Ce programme, a-t-il ajouté, a été élaboré selon les critères adoptés par le MCC, qui sont en phase avec la philosophie et la méthodologie de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), et ce dans un cadre de larges concertations, qui ont concerné élus locaux, populations cibles, associations de la société civile, fédérations professionnelles et acteurs privés et publics.

L'aide du MCC, la plus importante jamais accordée depuis la création du fonds américain en 2004, financera cinq projets essentiels choisis par le gouvernement marocain. Il s'agit de projets d'investissement dans les secteurs de l'arboriculture (300,9 millions de dollars), de la pêche artisanale (116,17 millions), de l'artisanat marocain dans la ville de Fès (111,78 millions), des services financiers (46,2 millions) et du soutien à l'entreprise (33,85 millions).

M. Jettou a indiqué, par ailleurs, que l'aide du MCC reflète, une fois de plus, le niveau des relations "fortes et privilégiées" qui unissent le Maroc et les Etats-Unis et traduit la confiance du programme américain dans l'économie marocaine.
Pour sa part, le PDG du MCC, l'ambassadeur John J. Danilovich, a indiqué que le "Contrat du défi du millénaire" est un programme intégré, qui accompagnera le Maroc dans son développement économique.

Il a précisé que les investissements qu'engendrera cet accord dans le domaine de la culture des arbres fruitiers, de la pêche artisanale et de l'artisanat marocain, augmenteront la productivité et l'emploi dans ces secteurs à fort potentiel.

De nouveaux investissements dans le domaine des services financiers et du soutien aux entreprises viendront les compléter, a ajouté le responsable du MCC, qui est un fonds d'aide au développement mis en place par le Congrès américain en 2004 pour réduire la pauvreté à travers la stimulation de la croissance économique.

Le programme, objet de l'accord Maroc-MCC, qui bénéficiera directement à 600.000 familles, a été élaboré par les Marocains eux-mêmes qui ont identifié leurs propres priorités en matière de développement, conformément au principe du MCC, a-t-il souligné, précisant que la participation et le dialogue étaient de mise dans les ateliers qui se sont tenus à travers tout le pays lors de la préparation de ce programme.

Il a précisé que le "Contrat du défi du millénaire" s'accorde parfaitement avec la vision du Maroc, ses priorités et ses efforts en matière de développement et de croissance économique. Il renforce les réformes déjà en cours pour moderniser et consolider les secteurs existants et pour faire des investissements ciblés dans l'agroalimentaire, la pêche et l'artisanat marocain, secteurs dans lesquels le Maroc a un avantage compétitif, a-t-il dit.

Ce contrat positionne également le Maroc de façon à ce qu'il tire davantage de profits des opportunités nouvelles créées par les accords de libre-échange passés avec les Etats-Unis, l'Union européenne et de nombreux autres pays, a ajouté M. Danilovich.

Le MCC fournit l'aide au développement aux pays qui encouragent la bonne gouvernance, investissent dans l'élément humain et garantissent les libertés économiques, trois critères qui constituent "la base à partir de laquelle nous pouvons construire des programmes pour améliorer le quotidien des Marocains grâce à une croissance économique soutenue", a-t-il souligné.

----------------------------------------------------------------------
Le MCC, une entreprise gouvernementale
Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est un organisme gouvernemental américain indépendant, conçu pour travailler avec certains pays en voie de développement. Le congrès a établi le MCC en janvier 2004, pour «réduire la pauvreté globale par la croissance économique durable». Le MCC gère le Compte du Défi du Millénaire (Millenium Challenge Account), qui est financé exclusivement par le congrès.

Le MCC est basé sur le principe suivant : l'aide au développement serait plus efficace et aurait plus d'impact si elle bénéficiait à des pays où il y a une bonne gouvernance, la liberté économique et l'investissement dans l'élément humain.

Avant qu'un pays ne devienne éligible à l'assistance du Millenium Challenge Corporation, le MCC examine la performance de 16 indicateurs comme l'investissement dans l'éducation, la lutte contre la corruption, la gestion des ressources naturelles. Si un pays répond à ces critères, le conseil d'administration du MCC peut lui demander de présenter une proposition pour une aide dans le cadre du contrat dit «Compact».

En tant qu'entreprise gouvernementale, le Millenium Challenge Corporation est géré par un président directeur général qui est également membre du conseil d'administration, qui comprend neuf membres (cinq du secteur public et quatre du secteur privé).





source : www.lematin.ma
 
posté par :: Kounouz Biladi :: à 1:00 AM | Permalink |